pas cher.

C’est le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema) et la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) qui ont lancés le projet. Cette application sera disponible sur l’Apple Store et l’Androit Market afin qu’un maxime d’utilisateurs de smartphones y aient accès.

L’application sera intuitive et développée de telle sorte que l’assuré sera guidé pour chaque étape du constat amiable. Il lui sera possible de renseigner à l’avance son numéro d’assuré et son numéro d’immatriculation afin d’éviter des erreurs d’identité et de saisie. Le plus de l’application : les automobilistes concernés auront la possibilité de joindre des photos et des dessins tactiles au constat amiable. Pour confirmer l’accord des deux conducteurs, une page récapitulative avec le même format qu’un constat amiable papier sera affiché en fin de processus. Les signatures tactiles des deux parties seront demandées. Pour finir, un mail de confirmation et un sms sera envoyé aux concernés.

Ce sont les assureurs qui prendront en charge le coût des SMS, les conducteurs n’auront rien à payé car l’application sera gratuite. Le e-constat sera applicable pour les accidents matériels uniquement, en métropole française et dans les départements d’outre-mer, pour les véhicules immatriculés et assurés en France. Les assureurs bénéficieront de procédures moins coûteuses et simplifiée, car ils seront plus vite informés des sinistres et les experts pourront intervenir plus rapidement.

Un gros travail de communication devra être fait en amont, pour expliquer aux assurés que ce e-constat aura tout autant de valeur qu’un constat papier. Aux Pays-Bas, le e-constat existe déjà, et seul 5% des constats sont réalisés avec un smartphone.

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