pas cher.

Un nouveau dispositif a été inventé par trois chercheurs de l’Institut Militaire de Varsovie en Pologne : un radar alcool capable de détecter la présence d’alcool dans un lieu clos. Le mécanisme est simple : un laser est envoyé à travers l’habitacle, il est réfléchit par un miroir situé derrière, et reprend un sens inverse pour arriver sur le capteur.  Bien entendu, tout cela se passe à la vitesse de la lumière. Le laser qui revient à différentes longueurs d’ondes déterminera les éléments chimiques qui l’ont absorbé. C’est ainsi que l’on pourra déterminer si de l’alcool est présent dans l’habitacle concerné. Plusieurs variables seront prises en compte par ce radar alcool, tel que la température du poumon, le nombre de molécules d’alcool rejetées en fonction du taux d’alcoolémie…

Concernant la sécurité routière, le radar alcool pourra déterminer la présence d’alcool lorsqu’un personne aura au moins 0,1g d’alcool par litre de sang, soit 5 fois moins que notre taux légal français. Ce radar alcool permettra de réduire les ravages de l’alcool au volant, en déterminant les véhicules qui doivent être contrôlés. Une patrouille sera mise en place en aval du radar alcool, afin de faire souffler les conducteurs concernés dans un éthylotest.

Pour le moment, ce radar alcool n’en est qu’au stade du prototype. Il n’est pas commercialisé pour la simple et bonne raison que des problèmes évidents se posent : comment déterminer si l’alcool vient du conducteur ou des passagers ? Si la fenêtre est ouverte ou si la climatisation est allumée, les indications du radars sont-elles faussées ? Néanmoins l’appareil est en voie d’amélioration, et il devrait être mis en service prochainement.

Ce dispositif aura pour mission de réduire les problèmes d’alcoolémie au volant. Il est important de souligner que l’alcool est présent dans environ 30% des accidents mortels. Plus de la moitié des conducteurs ont une alcoolémie supérieure à 1,5 g par litre de sang.

Si vous avez eu des problèmes d’alcoolémie au volant, et que votre assureur a résilié votre contrat d’assurance auto, vous pouvez avoir des problèmes pour vous ré-assurer. Assurance Malussé vous propose des contrats adaptés à vos besoins, et vous permet de retrouver une assurance pour votre véhicule. Vous pouvez nous appeler au 01 83 90 11 11 ou faire un devis en ligne gratuit.

Devis

Pour effectuer votre devis Commencez par choisir l’usage de votre véhicule, ensuite remplissez le formulaire de demande devis intuitif et rapide.


Etape : 1 Sur : 2 Vos informations









les champs marqués par * sont obligatoires


Demande de rappel


Tous les champs sont obligatoires